Carnet d’espoirs #1: Des débuts fracassants pour Lafrenière et Byfield et un défenseur qui joue dans l’ombre à St. John

Nouvelle saison de hockey veut aussi dire nouveaux espoirs à surveiller.

Afin de vous en apprendre davantage sur les vedettes de demain, All About Hockey vous présentera à chaque mois, un carnet d’espoirs qui ventera les performances des meilleurs patineurs évoluant dans la LCH en vue du repêchage de 2020.

Alexis Lafrenière fait encore des siennes:

Pressenti comme l’espoir le plus prometteur en vue du prochain repêchage, le natif de Ste-Eustache ne cesse d’attirer les projecteurs sur lui, en ce jeune début de saison.

Depuis le début de la saison régulière, il affiche une moyenne de 2.4 points et de six lancés par rencontre. S’il continue à ce rythme, il terminerait l’année avec 140 points et 354 lancés. Évidemment, il est encore trop tôt pour faire de telles prédictions, certes ce sont des statistiques impressionnantes pour un jeune homme qui atteindra seulement sa majorité dans quelques jours.

Rimouski figure dans le top 3 des équipes les plus dominantes avec cinq victoires en sept matchs, et trois des cinq meilleurs pointeurs du circuit sont membre de l’Océanic. Sans surprise, Alexis Lafrenière trône au sommet avec 19 points en huit parties, mais il est suivi de près par ses compagnons de trio  Cédric Paré (2e) et Dmitry Zavgorodniy (5e). D’ailleurs, celui qui arbore maintenant le titre de capitaine a récolté une primary assist sur 6 des 14 buts combinés de Paré et Zavgorodniy. En plus de participer à plus de 54% des buts marqués par la formation du Bas Saint-Laurent et d’être l’auteur de deux buts gagnants.

Même si Lafrenière reste le favori pour devenir le premier Canadien à entendre son nom au premier échelon depuis un certain Connor McDavid en 2015, ne comptez pas Quinton Byfield hors de la course…

Byfield (6’4, 215 lbs) est un imposant joueur de centre gaucher qui fait présentement la pluie et le beau temps dans la Ligue junior de l’Ontario. À sa deuxième saison, il a déjà atteint le plateau des 16 points, total qui lui avait pris 23 matchs supplémentaires l’an dernier.

Il ne possède peut-être pas le talent générationnel de Lafrenière, en revanche il est un joueur beaucoup plus complet au même âge. Rappelons que les deux ont dix mois de différence et qu’à cet âge, tout évolue à vitesse grand V. Un comparatif que j’aime bien dans son cas est nul autre qu’Auston Matthews ; un joueur de centre dominant physiquement, qui est également doué d’une touche de marqueur indéniable.

Jérémie Poirier, meilleur défenseur disponible provenant de la LHJMQ?

Il y a Lukas Cormier, Justin Barron puis… Jérémie Poirier.

Après un excellent tournoi avec les moins de 17 ans, l’ancien 8e choix au total lors de l’encan de 2017 s’est amené avec beaucoup de confiance à son deuxième camp avec les Sea Dogs de St. John. Jusqu’à présent, ses efforts lui ont été bénéfiques. Il est à égalité au troisième rang pour les points amassés en avantage numérique et à un point seulement de figurer au sommet des quart-arrières les plus prolifiques du circuit Courteau.

Poirier est un défenseur mobile qui adore se porter à l’attaque et qui est pourvu d’un coup de patin extrêmement fluide. Évoluant pour une équipe de bas classement, il n’obtient pas souvent le crédit qu’il mérite, mais c’est en le regardant jouer qu’on remarque qui a tous les atouts pour atteindre le niveau supérieur. Son taux de possession de rondelle est ridiculement élevé pour un défenseur de sa trempe et sa prise de décision l’est tout autant.

Le site web officiel de la LNH a publié lundi, son classement préliminaire, Lafrenière et Poirier sont parmi les quatre joueurs de la LHJMQ à avoir reçu une note de ” A ”. Quinton Byfield a aussi obtenu ce titre.

Par: Amélia McGuire St-Onge

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s